Interview Vincent (marathon)

Dans notre boîte, nous avons congé le jour de notre anniversaire. Et depuis quelques années, sur l’exemple de Laurent de New Concept Sport, je cours ou randonne le nombre de km de mon âge.

Cette année, pour le cap des 42 ans, je décide de faire un marathon, mais dans l’idée de faire un temps. Je n’en ai couru qu’un seul pour l’instant, c’était tout seul le 31 octobre 2020, pour faire la version virtuelle du Marathon de New York avec Strava. J’avais marché sur les 2 derniers km, et fait un temps de 3h48.

Pour passer un bon moment et être en bonne condition, je décide de demander de l’aide. Tout d’abord je vais faire un test chez Personnal Trainer (http://www.personaltrainer-geneve.ch) pour faire un plan d’entraînement, et je prends une nutritionniste (https://mk-nutrition.ch/)

J’ai commencé à faire attention à ma nutrition le lundi de Pâques, saturé de chocolat lol.

Je commence sérieusement à m’entraîner le 26 avril, pour un marathon le 3 juin. Il me reste moins de 6 semaines. C’est comme d’hab… n’importe quoi….

Côté nutrition, je mange déjà relativement sainement, on travaille surtout sur le comportement et les abus. J’arrête donc le chocolat (environ 1 plaque par jour), l’alcool, et je diminue mes féculents et je ne me sers qu’une assiette. Finis les doubles rations gargantuesque de pâtes au ketchup du dimanche soir devant Netflix….

Côté programme de course, j’ai 4 sorties par semaine. Une en basse intensité pour l’endurance de base, une sortie spécifique marathon d’environ 2h à 2h30, une VMA et une endurance active en vélo.

J’ajoute à ça un programme de gainage quasi quotidien avec pompes et abdos d’un youtubeur suisse https://programmes.ericflag.com/p/transformation-faite-maison

Je ne loupe aucun entrainement, je fais un échauffement à chaque fois (l’âge…) et résultat, en 2 mois je perds 9 kg et je retrouve des bonnes sensations en course.

Le jour J, je me fixe 2 objectifs :

  1. Ne pas marcher
  2. Faire un temps de 3h30

La présidente de Courir…Ensemble (une association qui aide les enfants à lutter contre le cancer (http://www.courirensemble.ch/) avec laquelle je cours depuis bientôt 10 ans) me suis en vélo électrique pour me ravitailler toutes les 30 minutes. Et des amis photographes (https://www.mezphotographie.com/) viennent immortaliser le moment.

Je pars sur une allure de 4’48’’ (validée par le coach), ce qui donnerait un marathon en 3h20. Si les 30 premiers km se passent bien, je commence à souffrir vers le 30e. J’ai de la peine à boire et à manger (je ne rentre pas dans les détails… mais c’est un classique). Les jambes vont bien.

Je termine en 3h30 sans marcher ! Objectifs atteints !

En cette période un peu bizarre, dont on semble enfin sortir, se fixer des objectifs est pour beaucoup d’entre nous le seul moyen de se mettre une discipline nécessaire pour enfiler les baskets. Même si on adore ça, entre le boulot, la flemme, un bon film, un apéro, etc… il y a toujours une bonne (ou mauvaise) excuse pour louper un entraînement. Je suis content d’avoir su être rigoureux sur mon programme, ce n’a jamais été le cas jusqu’ici.

Depuis que j’habite à Morges, venir m’entraîner avec vous devient plus compliqué… Mais en retrouvant des bonnes sensations, ça me motive à garder cette constance et qui sait… vous me rêverez peut-être bientôt sur un trail. 😊

En attendant, histoire de ne pas baisser les bras, le 19 juin débute un autre défi, je pars faire 7 jours de « jeûne et trek ». C’est-à-dire 7 jours, 140 km et 7000m D+, sans manger, en autonomie complète. C’est encore une autre histoire….

A bientôt

Vincent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close