Interview Octobre 2019

Chers(es) membres,

Ce mois-ci, nous avons eu envie de mettre en lumière une personne de l’ombre. Cette personne n’est autre qu’Elisabeth Lafferma, notre secrétaire.

Eli
Au centre sur la photo

Elisabeth, peux-tu nous dire ce qui t’a motivé à postuler au poste de secrétaire du club !

C’est Laurent, notre consultant du magasin NCS Sports qui m’a dit un jour que le poste allait être à repourvoir. Je lui ai répondu du tac au tac que cela ne m’intéressait pas, car j’étais déjà secrétaire d’une association de quartier très active. Puis, comme toujours chez moi, car c’est mon fonctionnement, cela a tournicoté dans ma tête pour finalement me trouver avec un grand oui devant mes yeux. Pourvoir être active autrement qu’en courant au sein de ce sport que j’adore m’a semblé être une autre approche intéressante.

Peux-tu nous présenter ta fonction au sein du club ?

Tout d’abord, je travaille en très étroite collaboration avec Ludivine, notre présidente. Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons un contact.

Nous répondons aux mails des personnes intéressées. S’ils s’inscrivent je leur envoie tout un texto qui les informe sur ce qui se fait dans le club (les entrainements, le prix, les avantages et les partenariats). La réflexion est toujours présente, car je ne dois pas oublier de rajouter les informations du moment, comme par exemple s’il y a une sortie longue proche, un stage ou une nouveauté. Une fois le membre inscrit, je le rajoute sur notre fichier administratif et s’il le désire dans le groupe WhatsApp et Facebook.

J’apprécie de pouvoir introduire les potentiels nouveaux membres en courant avec eux lorsqu’ils viennent faire un essai (si je suis présente bien sûr). Ceci est un grand privilège, car cela me permet de connaître tous les membres.

Je m’informe auprès de nos coaches afin qu’ils me transmettent le programme des entrainements de la semaine puis je l’envoie à tous les membres par mail et Facebook. C’est des fois pas si simple, car il ne faut pas oublier d’anticiper lorsque je pars en week-end ou lorsqu’il y a des jours fériés. Nous sommes tous pris par le tourbillon de la vie et il arrive que des oublis ou des couacs pointent le bout du nez, mais heureusement tout le monde est compréhensif.

Je vois aussi avec les coaches pour savoir lequel s’occupera de la prochaine sortie longue (quand, où, les km et les dénivelés à parcourir, le lieu et l’heure de rendez-vous) afin d’en informer les membres. Nous fonctionnons beaucoup avec le planning Doodle pour les inscriptions à nos activités, il faut donc les créer puis les gérer.

J’écris la newsletter et j’adore ça. Ce qui est incroyable, c’est que durant mes études le français n’était pas du tout ma branche de prédilection, j’avais en horreur l’écriture de textes. Et maintenant c’est un plaisir. Comme quoi, nous sommes en constants changements et évolution. C’est comme la course à pied, après ma 1ère grossesse, j’ai tenté la course à pied. Je faisais 1km puis arrivé à la montée je faisais demi-tour, car c’était trop dur. Je n’ai donc pas croché du tout. Quelques longues années plus tard, c’est devenu mon sport favori.

La partie la moins drôle de mon travail de secrétaire est de faire les rappels concernant le paiement de la cotisation et là je suis en collaboration avec Stéphanie, notre trésorière.

Puis, il y a tout le travail qui se fait en collaboration avec tous les membres du comité. Ce qui est très chouette c’est qu’il n’y a pas de hiérarchie, chacun est à sa place et peut proposer des choses puis en fonction des disponibilités de chacun nous nous partageons le travail.

L’image que tu te faisais du rôle de secrétaire est-elle éloignée de ce que tu as vécu depuis ta prise de fonction ?

Non, je m’attendais à ce genre de travail. La chose que je ne m’imaginais pas aussi importante, c’est la collaboration et la bienveillance de chacun des membres du comité. Chacun fait et propose selon ses possibilités du moment.

Nous avons aussi une grande chance d’avoir une présidente très dynamique.

Femme active, mère de famille, secrétaire NCS Trailéman ! Où trouves-tu toute cette énergie ?

Si on veut on peut.

Je suis infirmière et n’ai pas d’horaires irréguliers ni de travail de nuit ni de week-ends. Je travaille dans une unité ambulatoire et j’ai la chance d’être qu’à 60%. J’ai donc du temps pour moi.

Mes 3 filles ne sont pas encore sorties du nid, mais elles sont grandes et savent se gérer seules. Malgré le dicton qui est très juste : « petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis » je prends la vie comme elle vient et profite au maximum de chaque instant. Mes soucis s’évacuent en même temps que la transpiration lorsque je cours.

J’ai aussi la chance d’avoir un mari très compréhensif qui apprécie de m’accompagner lors de courses extérieur au canton.

J’ai toujours été une personne très organisée, c’est donc plus facile de pouvoir gérer plusieurs choses en même temps.

Quel regard portes-tu sur le club aujourd’hui ?

C’est un club très convivial où les membres apprennent à se connaitre lors des entrainements, des courses et aussi lors des sorties improvisées. Ce qui est chouette c’est qu’il y a la place pour les supers flèches et les tortues, tout le monde y trouve son compte. Le plus jeune a 23 ans et le plus âgé 66 ans. La passion de ce sport nous réunit tous, c’est ça le secret.

« Qui va lentement arrive aussi », quels sont tes objectifs pour 2020 ?

J’aimerais augmenter mes km et dénivelés. Mes km maximum en trail sont 36 km et le dénivelé 2500 m. Etant plutôt dans la catégorie des tortues, je dois choisir des trails avec des barrières horaire larges.

J’ai un souci dans ma pratique de ce sport, je fais des périodes à fond puis je suis probablement fatiguée et je dois ralentir. Il faut que je trouve une meilleure « ligne de conduite ».

Je vais probablement m’inscrire à l’ultra trail de l’Atlas en octobre en faisant le challenge soit 42km-2600m D+ un jour et 26km-1400m D+ le suivant.

Au mois de juin, je suis intéressée par le Swiss Canyon trail, le 50km-2450 m D+ ou les Paccots avec le 42km et 2700m D+ ou encore Samoens 53km-3200m D+.

Cette année au mois de juin, j’ai fait en vélo Vienne-lac de Constance, soit 9 jours à 120km/jour. L’année prochaine nous ferons peut-être Vienne-mer Noire, donc je ne pourrais pas faire des plus gros trails en juin.

Pour juillet les passerelles de Monteynard m’intriguent.

Il y a certainement d’autres trails qui vont s’ajouter ou s’enlever. Les discussions avec les autres me donneront des idées, c’est ça aussi l’avantage de courir en club. Il y a le partage et ceci est très précieux.

 

Ludivine (présidente NCS Traileman) :

E li c’est :

L a générosité, la gentillesse et la sincérité.

I l n’y a jamais de répit pour notre secrétaire aguerrie.

S i elle n’était pas là, bon nombre de choses nous ne ferions pas!

A comme chocolAt, les régimes elle déteste ça.

B ien des fois ses joues sont rouges aux entraînements mais elle garde son sourire éclatant.

E li c’est notre secrétaire au parfait caractère.

T oujours là pour rigoler et bien sûr pour aider.

T oujours là pour réconforter et présente pour encourager.

E h oui, vous l’aurez compris, Eli apporte au club beaucoup de vie.

 

Fabien (Co-responsable de la communication) :

« Eli’ est une des première personne que j’ai rencontré dans le club et je pense que c’est le cas de beaucoup d’entre nous. Avec Ludivine, (notre présidente préférée), elle représente pleinement les valeurs du club. Souriante, toujours de bonne humeur, c est un réel plaisir de participer à la vie du Club.

Sans elle, NCS Traileman ne serait probablement pas comme ça maintenant. Seul on va plus vite, Avec Eli’ on va plus loin 🙂 »

 

Charly (Coach NCS Traileman) :

« Elisabeth est certainement une des représentantes de ce qui se fait de mieux en bienveillance, en empathie et en disponibilité et j’en profite avec plaisir. Pourvu que ça dure! »

 

Stéphane (Co-responsable de la communication) :

Quelle chance de la connaitre! Pour moi c’est un peu la « maman » du club. Toujours de bonne humeur, elle est indispensable au bon fonctionnement de ce dernier. Alors pour tout cela ma chère Eli, nous souhaitions te dire un grand « MERCI »!!

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close