Interview Avril

Ce mois-ci, c’est Alex, notre nouveau coach qui a joué le jeu de l’interview. Il revient sur son parcours d’athlète et comment son chemin a croisé celui du club.
img_6045
Salut Alex, tout d’abord bienvenue chez NCSTraiLeman!
Pour ceux qui ne te connaisses pas encore, pourrais tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Professionnellement, jusqu’en 2017, je conciliais ma vie professionnelle et ma vie de sportif d’élite en VTT. J’étais à la tête de l’entreprise paternelle depuis 4 ans dans le domaine de l’automobile.
Souhaitant me reconvertir dans le domaine du sport, je me suis séparé de cette entreprise. J’avais envie de vivre de ma passion, le sport. Il me permet d’avoir un bon équilibre de vie en plus de partager ma vie avec ma compagne.
J’ai envie de transmettre mon expérience aux autres et en parallèle, de continuer à développer mes connaissances acquises ces dernières années. Je me suis formé auprès d’une école spécialisée dans la formation de Coach Sportif. Par ailleurs, je souhaite poursuivre ma formation pour devenir entraîneur national.
Parles-nous un peu de ton parcours sportif en tant qu’athlète et en tant que préparateur physique ?
Grand passionné de montagne en général, je faisais de grandes marches depuis tout petit en moyenne montagne avec mon papa. Je pratique, bien entendu, du ski qui une de mes grandes passions.
Cela fait maintenant 10 ans, que je me suis orienté vers le VTT, une discipline que je pouvais pratiquer tout au long de l’année. Être à la montagne, découvrir de beaux endroits, voyager pour aller faire certaines courses, etc… Cela me correspondait parfaitement !
Depuis ces 5 dernières années, je participe à différentes compétitions de Coupe du monde en VTT marathon (discipline de longue distance comprise entre 70 et 130 km). Pendant cette petit carrière j’ai eu l’occasion de me qualifier et de participer à des Championnat du monde. J’ai eu l’honneur de participé à ces mondiaux 2016 sous le maillot de l’équipe de France.
sportograf-106254381
Ma nouvelle activité d’indépendant en tant que coach sportif me permet de vivre de ma passion et de partager de beaux moments de sport. Ça passe tant par l’encadrement de groupe en course à pied, par l’accompagnement de sportifs en vélo / course à pied que par la préparation physique et bien sur la planification d’entrainement. Mon souhait est que chacun de mes sportifs atteignent leurs objectifs aussi bien en course à pied qu’en vélo.
Qu’est ce qui te plaît dans le trail par rapport au vélo?
Je pratique le trail depuis 4 ans et  c’est une discipline que j’aime beaucoup car elle est  complète et technique : lecture du terrain, la gestion l’effort, l’analyse du parcours pour bien préparer sa course, l’organisation des ravitaillements etc…  C’est très similaire au VTT  (hormis le côté mécanique)..
Une chose qui me plait aussi beaucoup c’est le travail croisé que l’on peu faire en vélo, passé d’une discipline à l’autre j’adore! Je suis convaincu qu’un entrainement de qualité est bénéfique pour le trail. Ce n’est pas pour rien que Kilian Jornet fait 150 heures de vélo dans la saison!
Comment ton chemin a-t-il croisé celui du club et qu’est ce qui t’a motivé à nous rejoindre?
Chaque année, je suis à la recherche de sponsors et de partenaires. Il y a trois ans j’ai eu l’occasion de rencontrer Laurent Paonessa de chez NCS. Nous avions sympathisé et discuté de ma reconversion professionnel.
Il m’a parlé de NCS TrailLéman, je suis allé à quelques entraînements du jeudi et j’ai tout de suite aimé le groupe et  l’état d’esprit général.
Par la suite, j’ai eu l’occasion de rencontrer Ludivine, au grès de notre discussion nous avons réalisé que certain de de mes projets  rejoignaient ceux du club. Une collaboration semblait évidente. La suite, vous la connaissez.
En plus de l’encadrement des entraînements donnés au Salève, tu proposes une nouvelle activité ainsi que différents événements. Est ce que tu peux nous en dire un peu plus?  
En effet d’ici début Avril je reprendrai les entraînements du Salève le mardi soir.
En plus de cela, j’ai mis en place un cours de préparation physique spécifique trail, le mercredi matin.
Dans les mois avenirs, je vous proposerais de passer des test d’effort (Vo2 max) avec l’un de mes partenaires (la Clinique de la Colline) ainsi qu’une conférence sur les principes généraux  dans le courant du mois de Mai.
Je me réjouis de la saison 2019 au sein du club !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close