Interview de Février

Pour ce mois-ci,  on vous propose donc de retrouver nos 2 coachs : Cyrille et Charlie qui nous partagent leurs conseils et leurs expériences sur la gestion des entraînements durant cette période hivernale.

 

2203774.jpg

 

En cette période hivernale sur quoi doit-on se concentrer lorsque des entraînements ?

Cyrille : En hiver, notre corps a tendance à se mettre au repos. Hormis si l’on a de gros objectifs de début de saison, c’est bien de s’accorder une pause. Même si on pense que le corps n’en a pas besoin, la tête, elle, en bénéficie pleinement.

Charlie : L’hiver (novembre à fin janvier) doit être une période de régénération, de mise en santé. On vise donc à récupérer de notre saison et à préparer notre corps aux futures charges d’entrainement liées aux objectifs fixés. On parle donc de préparation physique générale (PPG). Endurance de base et ré équilibrage musculaire sont prépondérants.

En comparaison, une maison sans bonnes fondations n’a aucune chance de durer longtemps et de permettre toute sorte de développement de construction future. Finalement, il est souhaitable de profiter d’explorer d’autres sports pendant cette période pour se changer les idées et retrouver ensuite le plaisir de courir.

Mais sur quoi doit-on axer nos entraînements ? Renforcement musculaire? VMA ?

Cyrille : L’entraînement hivernal doit donc permettre de régénérer l’organisme. La charge sera plus légère. L’entraînement doit mettre l’accent sur des adaptations physiologiques lentes, telles que l’acquisition de force. Le renforcement musculaire, ça peut sembler rébarbatif, mais c’est indispensable pour 2 choses : améliorer l’économie de course et limiter le risque de blessure.

Ainsi, on peut faire en début d’hiver des semaines avec 2 séances de footing et 2 séances de renforcement. Progressivement, on va remplacer une séance de renforcement par une séance de vitesse. D’abord de la vitesse courte (200 à 400m en répétitions), puis longue (jusqu’à 2000m en répétitions).

Charlie : En course à pied, il faudrait donc privilégier un entrainement très polarisé pour cette période. 90% d’endurance de base (70%de VMA) et 10% de vitesse sur des distances courtes. Un essoufflement trop fréquent sous des températures très basses n’est pas bon du tout pour ses poumons.

De plus, le travail de condition physique peut sans autre remplacer un footing, mais il faut laisser le temps au corps de « digérer » toutes ces potentielles améliorations musculaires, voire même courbatures. Ces courbatures sont bien les preuves qu’il y a quelque chose à améliorer. Et autant les avoir maintenant et améliorer sa santé physique avant de devoir subir les séances d’intensités diverses.

 

A la sortie de l’hiver, on aurait donc 4 séances hebdomadaires : 2 footing, 1 renforcement, 1 vitesse.

boutmond.jpg

C’est aussi la période ou nous nous fixons des objectifs, avez vous des conseils sur comment les fixer ?

Cyrille : Selon moi 3 à 4 objectifs dans l’année c’est le max. C’est difficile de pouvoir en gérer plus en étant toujours au top le jour j. Bien sûr, on peut s’inscrire à plus de 3 ou 4 courses, mais certaines seront de vrais objectifs et d’autres feront simplement partie de la préparation. On acceptera donc pour ces dernières de ne pas accorder trop d’importance à la performance mais plutôt à tel ou tel point particulier de la préparation (par exemple les descentes, ou les relances en montée, etc…)

Charlie : Pour ma part, j’opterai pour 2 voire 3 objectifs max et bien espacés. Surtout si on connaît le potentiel des objectifs en trail.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close