
Le HMDS est la version « courte » du célèbre Marathon des Sables du Maroc. Celle-ci se déroule en 3 étapes pour une distance totale de 120km au Pérou dans le désert d’Ica. Elle est en autosuffisance alimentaire c’est-à-dire avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoire environ 8 à 10kg).
J’ai commencé le Trail fin 2017 par des courses de 20 à 35 km au max. J’avais entendu parler de cette course début 2018 en suivant un ami sur le MDS Maroc de 240km (version longue) et c’est ce qui m’a motivé à m’inscrire. J’étais complètement débutant dans les courses à étapes et en autosuffisance.
L’enjeu pour moi était clairement d’être finisher de ce format HMDS 120km!
L’organisation se charge de l’approvisionnement en eau pour chaque concurrent: deux litres d’eau chaque check-points (check-points tout les 10km) et 5 litres lors de la fin d’étape (yc 2 litres d’eau pour les premiers 10km du lendemain).
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en partant pour ce genre de course et je suis passé par pleins de ressentis différents durant cette aventure. Le plus compliqué pour moi a été la chaleur du désert, le poids du sac (environ 8 à 10kg yc 2litre d’eau et l’étape longue de 66km environ).
Je repars quand même du Pérou avec une certitude : j’irais courir le Marathon des Sables au Maroc.
Plus qu’un défi sportif, le HMDS aura été une très belle aventure humaine. Je garde plein de bon souvenirs du bivouac et des rencontres avec les autres particpants. Sans oublier non plus la beauté des paysages du désert.