Interview du mois de décembre : Xavier

PHOTO-2018-12-08-15-35-58
Ce mois-ci, c’est Xavier qui partage avec nous, ses impressions.  Il a participé à une course en étape à l’autre bout de la planète.
Salut Xavier, Peux tu nous en dire un peu plus sur la course à laquelle tu as participé ?

Le HMDS est la version « courte » du célèbre Marathon des Sables du Maroc. Celle-ci se déroule en 3 étapes pour une distance totale de 120km au Pérou dans le désert d’Ica. Elle est en autosuffisance alimentaire c’est-à-dire avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoire environ 8 à 10kg).

Quels ont été les enjeux pour toi  dans ta préparation ?

J’ai commencé le Trail fin 2017 par des courses de 20 à 35 km au max. J’avais entendu parler de cette course début 2018 en suivant un ami sur le MDS Maroc de 240km (version longue) et c’est ce qui m’a motivé à m’inscrire. J’étais complètement débutant dans les courses à étapes et en autosuffisance.

L’enjeu pour moi était clairement d’être finisher de ce format HMDS 120km!

Comment as tu géré ton autosuffisance et ton paquetage ? 
Chaque concurrent doit prévoir son équipement personnel (Sac de 20L) pour l’épreuve (nourriture, matériel obligatoire et sac de couchage) et les plus adaptés aux efforts engagés, aux conditions climatiques, au transport et au poids (environ 2000 calories obligatoire par jour de course). Pour alléger au max mon sac j’ai opté pour la nourriture liophylisée.

L’organisation se charge de l’approvisionnement en eau pour chaque concurrent: deux litres d’eau chaque check-points (check-points tout les 10km) et 5 litres lors de la fin d’étape (yc 2 litres d’eau pour les premiers 10km du lendemain).

– Quel a été la principale difficulté que tu as rencontré ?

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en partant pour ce genre de course et je suis passé par pleins de ressentis différents  durant cette aventure. Le plus compliqué pour moi a été la chaleur du désert, le poids du sac (environ 8 à 10kg yc 2litre d’eau et l’étape longue de 66km environ).

Je repars quand même du Pérou avec une certitude : j’irais courir le Marathon des Sables au Maroc.

– Quel est ton meilleur souvenir de ces 3 jours ?

Plus qu’un défi sportif, le HMDS aura été une très belle aventure humaine. Je garde plein de bon souvenirs du bivouac et des rencontres avec les autres particpants. Sans oublier non plus la beauté des paysages du désert.

  

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close