UMS (Ultra Montée du Salève) : 14 Avril

Description :  L’Ultra Montée du Salève, c’est la course de montée de 6h non-stop durant laquelle les concurrents doivent effectuer le plus grand nombre possible d’ascensions du Salève et utilisent à chaque fois son célèbre téléphérique pour redescendre (aucune descente à pied).
Ce jour-là, nous avons été nombreux du club à courir.
Notamment Quentin Wizard qui a accepté de nous livrer ses impressions et de se prêter au jeu de cette petite interview!
QWizard.jpg

Était-ce ta première participation et qu’as-tu pensé de cette course en général ?

J’avais déjà beaucoup entendu parler de cette course, mais je n’y avais jamais participé. En fait ça faisait déjà 3 ans que je voulais participer à la verticale du Salève (une seule montée sèche, jusqu’ici organisée parallèlement à l’UMS), mais, chaque fois, j’étais blessé quelque part, et cette année les organisateurs ont décidé de la laisser tomber !  Du coup je m’étais résigné à ne jamais la faire, et je n’avais même pas envisagé de tenter l’UMS (une montée c’est déjà pas mal).  Mais comme Cohann m’a gentiment proposé son dossard je n’avais « pas le choix » ! Au final j’ai vraiment adoré, et j’ai été spécialement impressionné par l’organisation et la motivation des bénévoles, et par la qualité du ravitaillement !

Tu as fait une fantastique performance, bravo encore ! Visais-tu les 7 montées ou as-tu été plus/moins loin que ce que tu pensais ? Et es-tu satisfait de ta course ?

Eh ben merci ! il faut dire que je n’avais vraiment aucune idée de comment ça se passerait. Comme j’ai su que j’allais y participer 4 jours avant, je ne m’étais pas du tout préparé et je n’avais « que » (avec beaucoup de guillemets !) les entrainements du lundi et mardi comme référence. Et pour tout dire, quand, le matin de la course, les gens du club disaient qu’ils visaient entre 5 et 6 montées, j’étais plutôt inquiet, du coup je ne pourrais pas être moins content de la manière dont ça s’est terminé ! J’essayerai juste de mieux gérer l’effort la prochaine fois.

T’étais-tu bcp entraîné (notamment pour le D+) spécifiquement pour cette course ?

Comme je l’ai déjà dit, je n’avais pas du tout préparé spécialement cette course. Comme ça faisait longtemps que je voulais faire la verticale, je commençais à connaître ce sentier par coeur, par contre je ne l’avais jamais fait plusieurs fois de suite. L’année prochaine je saurai quoi faire les mois d’avant l’UMS ! Même si les entrainements du club donnent déjà une bonne base.

Es-tu passé par des moments de doutes ou de « moins bien » ou tout a roulé comme sur des roulettes du début à la fin ?

Même si je m’étais répété toute la nuit de ne pas partir trop vite pour pouvoir tenir la durée, quand les premiers sont partis à la première montée j’ai essayé de suivre (faut bien éteindre son cerveau dans une course comme ça, sinon tu deviens fou, mais là je l’avais éteint un peu trop tôt..). Du coup j’ai réussi à prendre la première benne de descente, mais j’ai bien cru pendant toute la deuxième montée que ça serait la dernière, tellement j’étais cuit. Finalement j’ai progressivement récupéré et, avec un rythme un peu plus raisonnable, j’ai même eu du plaisir dans les montées d’après ! Il y a juste eu des petits coups de stress en attendant les deux dernières bennes, que j’ai chaque fois ratées de peu, où tout le monde commençait à calculer le temps qu’il restait à disposition.


As-tu une anecdote à nous raconter ?

C’est plutôt sympa de descendre du Salève dans une benne avec des coureurs que tu regardes normalement à la télé ou que tu suis sur strava et instagram, et surtout de voir que, eux aussi, ça leur arrive de transpirer (D’ailleurs, avant la course, j’ai donné un mouchoir à Elise Chabbey,; ne cherchez plus pourquoi elle a gagné heheh!). Et c’était encore plus sympa de croiser, et de se faire encourager par plein de membres du club un peu partout sur le parcours.


Penses-tu la refaire ou non ? Et pourquoi ?

C’est sûr !!! Je me réjouis déjà d’y être. Parce que c’est le Salève et on aime ça !

Interview menée et propos récoltés par Ludivine Maurer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close